Skip to main content

À propos de l'ICES

Des recherches démographiques sur la santé qui changent les choses

L’ICES mène des études de pointe qui évaluent la prestation et les résultats des soins de santé. Les chercheurs de l’ICES accèdent à un grand éventail sûr de données sur la santé en Ontario, notamment des enquêtes démographiques sur la santé, des dossiers anonymes de patients et des bases de données cliniques et administratives. L’ICES est reconnu en tant que chef de file dans l’assurance de la confidentialité et de la sécurité des renseignements de santé.

Des équipes de recherche de classe mondiale

L’ICES est une communauté d’experts dans la recherche, les données et cliniques. De nombreux scientifiques de l’ICES sont reconnus internationalement pour leur travail, et nombre d’entre eux sont des cliniciens en exercice qui comprennent les défis quotidiens liés à la prestation de soins de santé. Les scientifiques de l’ICES dirigent des équipes de recherche comprenant des statisticiens et des épidémiologistes, ainsi que des spécialistes en application des connaissances, en gestion de projet, en sécurité et confidentialité de l’information et en technologies de l’information. Les différents ensembles de compétences permettent une approche multidisciplinaire pour résoudre les problèmes et une mosaïque de perspectives concrètes, qui sont vitales pour façonner le système de santé de l’Ontario.

Des recherches qui ont un impact

Les recherches de l’ICES génèrent des données publiées dans des atlas, des rapports d’enquête et des articles évalués par les pairs. Ces données sont également utilisées pour éclairer le processus de décision et les changements en matière de politique et de prestation de soins de santé. De nombreux rapports de l’ICES sont élaborés pour répondre à des questions spécifiques (appelées questions de recherche appliquée en santé) posées par des parties intéressées du système de santé et des décideurs politiques. Les données de l’ICES influencent le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique de santé ainsi que de la prestation des soins de santé. Notre travail est hautement estimé au Canada et à l’étranger.

Des recherches indépendantes

En tant qu’organisation indépendante à but non lucratif, l’ICES est fier de sa réputation internationale de source crédible et impartiale d’études et de données de haute qualité sur la santé et les services de santé. L’ICES reçoit du financement de base du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Les scientifiques de l’ICES ont des antécédents de grande réussite pour l’obtention de subventions octroyées par évaluation par les pairs par des organismes fédéraux, comme les Instituts de recherche en santé du Canada, ainsi que d’organismes de financement provinciaux et internationaux.

Un réseau grandissant en Ontario

L’ICES est situé au Centre des sciences de la santé Sunnybrook de Toronto, avec des sites satellites à l’Université Queen’s (ICES Queen’s), à l’Université d’Ottawa (ICES uOttawa), à l’Université de Toronto (ICES UofT), à l’Université Western de London (ICES Western) et à l’Université McMaster à Hamilton (ICES McMaster). Un sixième site satellite a été ouvert en 2018 à l’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord de Sudbury, en partenariat avec l’Université Laurentienne et l’École de médecine du Nord de l’Ontario (ICES North).

Vidéo de l’ICES : Le pouvoir des données pour améliorer la santé [en anglais]

×