- Home
- About ICES
Notre organisation
L’ICES reçoit un financement de base du ministère de la Santé de l’Ontario. Il possède sept bureaux disséminés un peu partout dans la province, dont son siège social de Toronto.
De la recherche sur la santé des populations qui a une réelle incidence
L’ICES effectue des études de pointe qui évaluent la prestation et les résultats des soins de santé. Nos chercheurs ont accès à un vaste éventail de données sécurisées sur la santé de la population ontarienne tirées d’enquêtes, de dossiers médicaux anonymisés et de bases de données cliniques et administratives. L’ICES est reconnu comme un chef de file en matière de protection et de sécurité des renseignements médicaux.
Des données de qualité
Le répertoire de l’ICES est composé de bases de données codées et reliables. Il englobe la majeure partie des dossiers de services de santé de la population ontarienne admissible au régime d’assurance-maladie universel depuis 1986, soit les dossiers de près de 21 millions de personnes. L’étendue des données de l’ICES en fait une ressource essentielle pour générer des connaissances objectives qui permettront l’élaboration de politiques, de plans et d’évaluations dans le système de santé. Elles servent aussi à des centaines de projets de recherche menés aux quatre coins de la province.
L’ICES fait partie de la poignée d’organismes ontariens désignés comme entités prescrites autorisées à recueillir, utiliser et divulguer des renseignements personnels sur la santé, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé et à la Loi sur les coroners. En tant qu’entité prescrite, l’ICES doit faire évaluer et approuver ses pratiques et procédures tous les trois ans par le Bureau du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario, pour s’assurer qu’il protège la vie privée des particuliers dont il recueille les renseignements et veille à la confidentialité de ces derniers.
L’ICES regroupe des experts de la recherche, des données et du travail clinique. De nombreux scientifiques de l’ICES ont une renommée internationale dans leur domaine et beaucoup sont des cliniciens praticiens bien au fait des défis quotidiens liés à la prestation de soins. Les équipes dirigées par les scientifiques de l’ICES sont composées de statisticiens et d’épidémiologistes chevronnés, de même que de spécialistes de l’application des connaissances, de la gestion de projet, de la sécurité de l’information, de la protection des renseignements personnels et des technologies de l’information. Cette diversité de compétences et de points de vue favorise une approche multidisciplinaire, vitale pour l’évolution du système de santé de l’Ontario.
Les résultats de recherche de l’ICES forment une base de données probantes qui sont publiées dans des atlas, des rapports d’enquête et des articles évalués par les pairs. Ces données orientent la prise de décisions et l’évolution des politiques et de la prestation de soins de santé. De nombreux rapports de l’ICES visent à répondre à des questions précises (questions de recherche appliquée en santé) que se posent les acteurs et les décideurs du système de santé. Les données probantes de l’ICES influencent l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques de santé ainsi que la prestation des soins. Notre travail est reconnu au Canada et à l’étranger.
En tant que société et organisme de bienfaisance indépendant et sans but lucratif, l’ICES est fier d’être considéré comme une source fiable, impartiale et crédible de recherches et de données de qualité sur la santé et les services de santé. L’ICES reçoit un financement de base du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Les scientifiques de l’ICES ont obtenu de nombreuses subventions octroyées dans le cadre de concours fondés sur l’évaluation par les pairs, d’organismes fédéraux comme les Instituts de recherche en santé du Canada et d’organismes de financement provinciaux et internationaux. Les possibilités de recherche à l’ICES couvrent un vaste éventail de sujets et de disciplines, comme l’innocuité et l’efficacité des médicaments, l’efficacité du système de santé, les services en santé mentale et en dépendance, et les maladies chroniques comme le cancer, le diabète et les maladies cardiovasculaires et respiratoires.