Skip to main content

Research Banner at ICES

À propos des recherches
de l’ICES

En reliant les données de nombreuses sources, les chercheurs de l’ICES peuvent obtenir une vue d’ensemble de la santé de la population et de la prestation des soins de santé. Les recherches touchent à une grande variété de sujets et de disciplines, y compris la performance du système de santé, la sécurité et l’efficacité des médicaments, les services de santé mentale et de dépendance, les dons d’organe et la transplantation, et les maladies chroniques complexes comme le cancer, le diabète et les maladies cardiovasculaires et respiratoires.

Notre personnel

L’ICES compte plus de 200 scientifiques [en anglais], dont bon nombre sont reconnus internationalement dans leur domaine. Certains scientifiques de l’ICES sont des médecins en exercice qui comprennent les défis quotidiens de la prestation des soins de santé; d’autres sont des spécialistes de la méthodologie et des statisticiens, dont l’expertise dans les méthodes analytiques permet d’effectuer des enquêtes de pointe avec un impact global.

Nos recherches

Les recherches de l’ICES sont hautement estimées au Canada et à l’étranger, et elles sont couramment utilisées par les gouvernements, les hôpitaux, les planificateurs et les médecins afin de prendre des décisions sur la prestation des soins et d’élaborer des politiques. Nos conclusions et recommandations impartiales et fondées sur des données probantes sont publiées dans des atlas, des rapports d’enquête et des journaux évalués par les pairs. Elles sont utilisées pour éclairer le processus de décision et les changements en matière de prestation de soins de santé.

Les vastes recherches de l’ICES sont organisées en sept programmes majeurs. Ces programmes favorisent la collaboration de recherche et le réseautage dans toute la province, ainsi que l’élaboration de stratégies et la planification des ressources.

Prix et distinctions

L’ICES réunit les plus grands scientifiques. Un grand nombre de ses scientifiques sont reconnus internationalement dans leurs domaines et sont lauréats de distinctions et prix nationaux et internationaux pour leur travail important.

Conflits d’intérêts

L’ICES est un institut de recherche public à but non lucratif qui produit des données probantes fiables permettant d’améliorer les politiques, la prestation de soins de santé et la santé des gens. L’ICES doit assurer la confiance du public et respecter ses valeurs, qui comprennent l’excellence et l’intégrité. Pour ce faire, nous maintenons un cadre de politique fort afin de gérer efficacement les conflits d’intérêts réels, perçus ou potentiels.

Lisez l’intégralité de notre politique sur les conflits d’intérêts [PDF en anglais] et la Foire aux Questions [PDF en anglais].

Consultez la liste annuelle de déclarations de conflits d’intérêts [PDF en anglais].

Pour obtenir plus d’informations ou un exemplaire du plan de gestion, communiquez avec le coordinateur des conflits d’intérêts [en anglais].

Présentations de recherche

Les réunions de recherche ont lieu les mardis à midi de septembre à juin à l’ICES. Les scientifiques et stagiaires de l’ICES et les conférenciers extérieurs présentent les recherches d’études en cours ou récemment terminées dans les domaines des services de santé ou d’épidémiologie clinique. Les présentations d’une heure sont enregistrées en vidéo et publiées chaque semaine sur ce site Web [en anglais].

×